Affacturage : avantages pour les entreprises

Affacturage, quels documents fournir au factor ?

La mise en place d’un affacturage offre de multiples intérêts pour une entreprise. C’est grâce à lui qu’il est possible faire rentrer de l’argent faute de paiement de créances. Toutefois cette opération requiert une certaine rigueur dans le transfert de ces papiers. L’affacturage est un protocole rigoureux qu’il convient de respecter.

La société créancière qui fait la demande d’un affacturage doit fournir toutes les pièces relatives aux facturations qui sont cédées. Vous devrez en effet donner à la société d’affacturage la ou les factures initiales mais également les différentes étapes et procédures que vous avez engagées pour permettre le recouvrement. La société d’affacturage aura ainsi toutes les pièces en main afin de reprendre le dossier dans les meilleures conditions. Vous pourrez alors avoir l’esprit tranquille.

Qu’est-ce qu’un affacturage mensuel ?

L'affacturage

L’affacturage mensuel permet à de nombreuses entreprises de se délester de la charge de travail que représente le suivi des factures, les relances des impayés, les procédures de recouvrement… Selon la taille de votre entreprise et le débit du nombre de factures émises quotidiennement il est possible de confier cette tâche à une entreprise tierce. Cette dernière sera alors payée forfaitairement, grâce à un abonnement. Cet abonnement sera défini en fonction du volume qui devra être traité par ses services. Au plus il y a de factures à régler, au plus le montant de l’abonnement sera important.

Une entreprise à portée internationale peut-elle recourir à l’affacturage ?

Certaines sociétés d’affacturage offrent la possibilité de se charger de vos créances à l’international. Il est possible pour de nombreuses entreprises dans ce domaine d’offrir ces prestations. Mais toutes ne le font pas. Vous devrez vous renseigner précisément sur les capacités des entreprises d’affacturage à réaliser ce type d’opération. Ne perdez pas de temps à faire des demande de devis si la société n’offre pas le service dont vous avez besoin !

fr ch be lu